Bill Ward
algré sa santé fragile, Bill Ward, a l’instar de Geezer Butler, a fait le choix d’être végétarien, un choix conscient et sage.
En mars 2010 il sort son quatrième album "Living Naked", un soupçon "jazzy", un soupçon "bluesy", qui nous ramène au début des années 70. Tout comme Ozzy, il reste au sein de Black Sabbath tout en travaillant parallèlement sur ses projets personnels.
Le 11 novembre 2011 (11-11-11) à 11h11, le Black Sabbath originel officialise sa reformation, mais aussi, ce que les fans et autres inconditionnels attendent depuis plus de 33 ans, un nouvel opus qui s’annonce prometteur et qui devrait sortir courant 2012. Une tournée mondiale est programmée, un évènement à marquer d’une pierre noire !
Mais… finalement Bill Ward se retire, il invoque des arguments financiers car il semblerait qu’il ne soit pas aussi bien rémunéré que Ozzy, Tony et Geezer. Il déclare dans un message posté sur sa page Facebook qu’il n’est pas satisfait du contrat qui lui a été proposé, que ce soit pour la tournée ou pour l’album à venir : « A ce moment, j'aurais plus que tout aimé faire un album et une tournée avec Black Sabbath. Cependant, je ne peux pas continuer à moins qu'un contrat "signable" soit proposé, un contrat digne et qui me respecte en tant que membre originel du groupe. L'année dernière, j'ai travaillé assidûment en toute bonne foi avec Tony, Ozzy et Geezer. Le 11 novembre 2011, également en toute bonne foi, j'ai participé à la conférence de presse à Los Angeles. Quelques jours plus tard, après quasiment une année de négociations, un autre contrat "insignable" m'a été remis » a t’il expliqué.
Son état physique est sans doute une autre explication plus réaliste, et le fait qu’il ne puisse pas assurer durant toute une tournée de festivals… dommage !
Discographie