Geoff Nicholls
e premier album sur lequel il apparaît est "Heaven and Hell", suivent "Mob Rules", "Live Evil" et "Born Again". Mais suite au départ de Ian Gillan (qui avait remplacé Dio), de Geezer Butler et de Bev Bevan (qui avait remplacé Bill Ward) Geoff Nicholls se retrouve seul avec Tony Iommi qui envisage de réaliser son premier album solo. Jusqu’alors, il n’avait pas été membre officiel du groupe, mais avec le nouveau projet auquel il s’implique totalement, on commence à le voir apparaître sur les photos officielles de Black Sabbath, notamment avec Glenn Hughes le nouveau chanteur. Il participe à l’écriture des textes et de la musique (même s’il n’est pas crédité), et finalement en 1986 sort l’album "Seventh Star" considéré par beaucoup comme étant le premier album solo de Tony Iommi. Mais à l’époque, au dernier moment, alors que sa sortie est imminente, la maison de disque fourre son grain de sel dans le processus et exige que l’album sorte sous le nom de Black Sabbath. Au final un compromis est trouvé et le disque sort sous le nom de Black Sabbath featuring Tony Iommi.
En 1987, Black Sabbath remodelé accueil Tony Martin un nouveau chanteur encore inconnu, avec lequel Geoff Nicholls va nouer des liens d’amitié. C’est la sortie de "Eternal Idol" suivi de "Headless Cross" en 1989 et de "TYR" en 1990.
En 1991, avec le retour de Ronnie James Dio, Geoff Nicholls reprend sa place en "backstage" mais continue à assurer les claviers pour le groupe et la sortie de l’album "Dehumanizer".
Discographie