Rencontre au sommet,
ors de la sortie de la compilation "Phenomena II", Glenn rencontre un jeune chanteur et ami Ray Gillen qui, soit dit en passant, est un inconditionnel de Glenn Hughes. Ce dernier profite de l'occasion pour quitter Black Sabbath. Glenn Hughes déclarera en 1988: "Nous avons répété pendant six mois, tout marchait bien. Et puis au moment de partir en tournée, j'ai perdu ma voix. Tony tenait absolument à faire la tournée, il valait donc mieux trouver un autre chanteur. C'est
ainsi que j'ai quitté le groupe. Je garde malgré tout un excellent souvenir de notre collaboration. Il n'y a aucune animosité ni rancune entre Tony et moi. Seventh Star est un bon album, je ne regrette pas de l'avoir fait". Glenn ne laisse pas tomber Tony, il lui propose son ami Ray Gillen (né le 12 mai 1960, ex: Rondinelli) pour le remplacer.
C'est donc Ray Gillen qui part en tournée avec Black Sabbath, c'est une voix extraordinaire, avec une faculté d'adaptation hors du commun. En à peine deux jours, il apprend le répertoire du groupe et lui apporte un nouveau souffle. Du coup, il commence l'enregistrement du nouvel album de Black Sabbath, "Eternel Idol". Mais Dave Spitz ayant des problèmes avec sa petite amie quitte le groupe. C'est Bob Daisley (né le 13 février 1950) arrivant tout droit de chez Ozzy Osbourne Band, qui vient le remplacer.