• Sabbat Noir,

     

    lettrine'est le 6 février 1969 (jour à marquer d'une pierre noire), lors du premier passage du groupe au célèbre Marquee de Londres, que naît véritablement Black Sabbath, nom inspiré d'un film d'horreur de Boris Karloff. C'est aussi le titre d'un morceau écrit quelque temps plus tôt par Geezer Butler inspiré par ses lectures (principalement : Dennis Wheatley). Ca n'est pas seulement un changement de nom, c'est un véritable bouleversement musical marquant la naissance de ce que l'on appellera plus tard, le Heavy Metal qui, à son tour, donnera naissance à une multitude de dérivés. La musique devient pesante et l'ambiance morbide, inspirée des films d’épouvante. Du coup, le quatuor sort deux singles, "The Rebel" et "Evil Woman (don’t play your game with me) " qui ne sont pas suivis commercialement.
    En avril 1970, le succès se concrétise avec la sortie de leur premier album chez Vertigo, intitulé simplement Black Sabbath : C’est le début d’une ascension vertigineuse.
    L'album produit par Rodger Bain est enregistré en deux jours, avec un maigre budget de 600£. Il se vend le jour de sa sortie à cinq mille exemplaires et se place en huitième position des "charts" britanniques : Il restera classé dans le top 10 durant deux ans. Lorsqu' Ozzy fait écouter l'album à ses parents, son père fera cette réflexion: - « Mon fils, es-tu certain que tu ne marches qu'à l'alcool ?! ».
    Les premières tournées européennes commencent, et c'est surtout en Allemagne que le groupe est le plus idolâtré.


     A cette époque, le succès aidant, Black Sabbath rencontre ses premiers détracteurs… certains critiques insinuent que le groupe doit son insolente ascension grâce à Black Widows un autre groupe anglais. Ce dernier pratiquant une musique inspirée de la magie noire et de la sorcellerie est un groupe de "Satanic Rock" qui n'hésite pas à reconstituer sur scène, à s’y méprendre, de véritables messes noires. Mais la musique qu'il dispense est loin d'être du Heavy Metal, ni même du Hard Rock, mais plutôt une sorte de Dark Rock relativement sophistiqué. Ainsi Black Sabbath et Black Widow auraient pu être confondus ou associés du fait de la similitude de leur nom : Black Sabbath aurait soi-disant profité de ce quiproquo pour prendre la place d'honneur à Black Widow. Nous savons pertinemment aujourd’hui que ces élucubrations sont fausses, Black Sabbath ne doit son succès qu'à lui même.

     

    retoursuite

  • La boutique des chroniques du Sabbat Noir

    Les chroniques du Sabbat Noir, sur blogspot   Les chroniques du Sabbat Noir, sur twiter   Les chroniques du Sabbat Noir, sur twiter   Les chroniques du Sabbat Noir, sur youtube