Extase technique,
n 1976, Black Sabbath signe de nouveau avec Vertigo, mais l'enregistrement de leur septième album, "Technical Ecstazy", est orchestré dans une ambiance de désaccord qui nuit immanquablement aux performances des musiciens, sans pour autant entacher leur popularité. Une fois de plus Bill Ward s'essaye au chant sur une superbe ballade mélancolique, "It’s allright". Tony Iommi expérimente de nouveaux arrangements complexes, sa façon de jouer devient plus technique, et avouons-le, c'est l'extase. Le Sab repart pour une tournée qui commence à l'Apollo de Glasgow en mars 1977. Le 6 décembre 1977 Franck Zappa vient présenter le groupe qu'il considère comme l'essence du Rock’n’Roll au Madison Square Garden de New York plein à craquer.
Les relations internes étant de plus en plus en plus tendues, l'incompréhension et la drogue creusant un fossé plus profond de jour en jour, Ozzy finit par quitter le groupe. Il est remplacé par Dave Walker (ex: Savory Brown, The Red Cap et Fleetwood Mac) le temps de quelques concerts. Il commence d'ailleurs à travailler sur le nouvel album de Black Sabbath et enregistre le morceau "Junior’s Eyes".
Gerald Woodruffe est remplacé par Don Airey (né le 21 juin 1950) aux claviers. En janvier 1978, Ozzy revient dans le groupe, du coup Dave est obligé de laisser sa place.