•  

     

    Rennaissance,

     

    lettrineony Iommi n'entend pas se laisser aller. Il ne baisse pas les bras : après tout, il s'en est très bien sorti après le départ d'Ozzy, malgré les critiques cinglantes de ses ennemis et d'une certaine gente journalistique en règle générale. La surprise du moment est le retour au sein du groupe de Bill Ward, mais pour combien de temps ?

    Une autre page se tourne avec l'arrivée de Ian Gillan (né le 19 août 1945) de Deep Purple. Ian Gillan, motivé par un besoin d'argent a été chaudement recommandé à Tony Iommi par son manager, pensant sûrement qu'il fallait à Black Sabbath un chanteur d'expérience au passé illustre. Ian Gillan ne peut refuser une offre des créateurs du Heavy Metal, d'autant plus que l'accord est obtenu lors d'une soirée très arrosée dans un pub.


    Black Sabbath en 1983 avec Tony Iommi, Geezer Butler, Ian Gillan et Bev BevanLe groupe étant une nouvelle fois reformé, la sortie de leur onzième album "Born Again", enregistré au Manor Studio de Shipton-on-Cherwell, Oxforshire en 1983, est en quelque sorte une résurrection. On y sent bien sûr l'empreinte de Deep Purple. L'album est malheureusement boudé par les fans, et la presse s'empresse de le critiquer à tort, mais Tony Iommi reste impassible face à la mesquinerie générale. Résultat, c'est un échec commercial. Il est vrai que la production n'est pas au top, le son n'est pas très avantageux. Bill Ward, une nouvelle fois, quitte le groupe, il est remplacé par Bev Bevan (ex: E.L.O) pour la tournée "Born Again". Gillan fera les premiers concerts avec un anti-sèche planqué sur scène, car il ne connait pas tous le répartoire, du coup Black Sabbath reprendra "Smoke on the Water", un titre sur lequel il est plus à l'aise.

     

    retoursuite

  • La boutique des chroniques du Sabbat Noir

    Les chroniques du Sabbat Noir, sur blogspot   Les chroniques du Sabbat Noir, sur twiter   Les chroniques du Sabbat Noir, sur twiter   Les chroniques du Sabbat Noir, sur youtube