• Sabbat sanglant,

     

    lettrinen novembre 1973, "Sabbath Bloody Sabbath", le cinquième album fait son apparition, publié chez Vertigo, puis un mois plus tard sur WWA, un label qui réédite aussi les premiers albums. C'est un changement musical marquant pour le groupe qui introduit des claviers dans ses compos, ceux de Rick Wakeman (du groupe Yes). Le groupe est alors à son apogée. Quelques spectacles ont lieu en Amérique du Nord dont la California Jam sur le circuit d'Ontario près de Los Angeles, le 6 avril 1974. Ce concert réunit à l'époque quelques grands noms du Hard Rock comme Deep Purple (tête d'affiche avec Ritchie Blackmore à la guitare rytmique, David Coverdale au chant et Glenn Hughes à la basse et au chant), Black Oak Arkansas, Grand Funk Railroad mais aussi Eagles, Earth Wind & Fire et bien d'autres… (Pour l'anectote, Glenn Hughes qui s'était entendu avec Geezer Butler, lui avait vendu une basse Rickenbacker rouge, la même que l'on verra apparaître plus tard, sur la vidéo "Junior's Eyes", seule apparaition TV de Black Sabbath avec Dave Walker le 6 janvier 1978 sur la BBC).

     

    Après cet événement musical (fixé sur la pellicule), Black Sabbath retraverse l'Atlantique pour de nombreux concerts en Angleterre. Mais les affairesRick Wakeman vont mal ; Jim Simpson a entamé une procédure en justice pour avoir été, selon lui, limogé abusivement. D'autre part, Patrick Meehan ne faisant pas l'affaire est lui aussi remplacé par Don Arden (dont la fille Sharon, deviendra plus tard l’épouse de Ozzy Osbourne) en 1974. Black Sabbath est reconnu comme un groupe controversé, ses mœurs (drogues et autres consommations illicites) jugées politiquement incorrectes et son penchant satanique lui sont reprochés, il devient interdit de séjour aux Etats-Unis. Cette situation crée immanquablement un handicap pour le groupe qui de ce fait, freiné dans son ascension, subit un préjudice irréparable pour sa carrière, laissant la concurrence s'installer sur le devant de la scène. Ozzy sombre de plus en plus dans la drogue, les mésententes au sein du groupe se font nettement ressentir, la pression, les soucis n’arrangent rien et l’ambiance devient pesante et malsaine.

     

    retoursuite

  • La boutique des chroniques du Sabbat Noir

    Les chroniques du Sabbat Noir, sur blogspot   Les chroniques du Sabbat Noir, sur twiter   Les chroniques du Sabbat Noir, sur twiter   Les chroniques du Sabbat Noir, sur youtube